L’extension de la parité au sein des conseils d’administration (ordonnance n°2024-934 du 15 octobre 2024) !

40 % : c’est la proportion minimale du sexe le moins représenté dans les conseils d’administration des sociétés cotées en France. La transposition de la directive européenne « Women on Boards » étend cette règle d’équilibre aux administrateurs représentants des salariés actionnaires et aux administrateurs représentants des salariés qui étaient jusqu’ici exclus du calcul.

Pourquoi est-ce essentiel ?

👉 En 2023, seulement 33,8 % des membres des conseils d’administration des sociétés européennes étaient des femmes.
👉 La France, bien que leader en Europe avec près de 46,7 % de femmes au sein des conseils d’administration des sociétés du CAC 40, continue d’œuvrer pour étendre cette parité aux comités exécutifs, à la faveur de l’adoption de la loi Rixain du 24 décembre 2021.

Impact attendu selon les études récentes :

  • Les entreprises affichant un ratio femmes-hommes équilibré ont un rendement supérieur (7,7% par an) à celles présentant un déséquilibre important aussi bien en faveur des hommes (5,6%) qu’en faveur des femmes (6,1%).
  • Les entreprises travaillant activement à rééquilibrer la diversité des sexes gagnent en rentabilité.

Et après ?

En cas de non-respect, une procédure de recrutement renforcée sera appliquée pour la désignation des membres de ces organes.

Des obligations de transparence sont également imposées aux entreprises concernées pour faire en sorte que le non-respect de ces quotas soit aussi un sujet d’image et de réputation pour les entreprises. C’est donc une opportunité pour les entreprises de renforcer leur attractivité et d’incarner pleinement les valeurs de diversité et d’égalité.

Voir l’ordonnance ici